Relations

Relations

Avoir des relations saines et positives fait beaucoup de bien à la santé mentale. Cette constatation est valable pour tous les types de relations, notamment avec vos parents, des membres de votre famille, vos amis, petits-ami(e)s ou compagnons.

Quand une relation se passe bien, on éprouve des sentiments exceptionnels. Quand une relation se passe mal, on éprouve des sentiments de souffrance, de tristesse, de colère, de rejet et d’isolement.

Si vous êtes dans une relation abusive, que ce soit sur les plans affectif, physique ou sexuel, vous devez y mettre un terme. Vous avez peut-être peur de mettre fin à une relation, peur d’être seul et que cette personne vous manque. Il est normal de se souvenir de tous les bons moments, mais n’oubliez pas les mauvais moments, ceux où vous étiez déprimé ou où vous aviez peur. Ceci devrait vous aider à mettre un terme à cette relation. Vous méritez d’être respecté et bien traité.

Si vous êtes LGBTI+, les questions relationnelles peuvent être plus complexes parce que vous vous demandez si vous devez divulguer votre orientation sexuelle à vos amis et à votre famille. Et quand vos émotions et vos hormones sont instables, c’est vraiment difficile. Mais n’oubliez pas que de nombreuses personnes éprouvent exactement les mêmes sentiments. Vous n’êtes pas seul.

Si vous avez des relations sexuelles avec une personne, il est important d’être conscient des risques et d’agir pour les minimiser. N’oubliez pas que l’âge de consentement en Irlande est de 17 ans. Renseignez-vous sur les moyens de contraception et de protection contre les maladies sexuellement transmissibles.