Sante Mentale

Tous les adolescents passent par des moments difficiles… et les adultes aussi ! Quand on est LGBTI+, d’autres défis se posent, notamment faire son coming out ou accepter son identité.

Il est tout à fait normal de se sentir anxieux, stressé ou inquiet. Il est parfois difficile de se concentrer sur ses études ou son travail et les sentiments de solitude et d’isolation sont courants. Si vous reconnaissez ces sentiments, il est important que vous agissiez.

En temps de crise, il est parfois difficile de prendre du recul et d’adopter une réaction qui ne nous mette pas en danger. Certaines personnes s’automutilent pour faire face aux sentiments bouleversants qu’elles ressentent. D’autres envisagent de mettre fin à leur vie. Si vous envisagez l’automutilation ou le suicide, il est important de rechercher une aide professionnelle sans attendre. Vous pouvez trouver de l’aide ici.

Vous pouvez remplacer l’automutilation par des stratégies d’adaptation positives. Obtenir l’aide d’un professionnel est ce que vous pouvez faire de mieux pour identifier les raisons qui vous poussent à vous faire du mal. Un professionnel vous aidera à trouver des façons plus positives de gérer vos expériences en toute sécurité. Si vous ne pouvez pas obtenir une aide immédiate, essayez ces techniques pour stopper le besoin de vous automutiler.

  • Parler : Partagez vos sentiments avec un ami, un parent, un gardien, un enseignant ou un service d’assistance téléphonique.
  • Bouger : Allez marcher ou courir pour éliminer toutes vos pensées négatives et le besoin de vous automutiler.
  • Se détendre : Prenez conscience de votre respiration. Un rythme de respiration plus lent et plus profond peut avoir un effet calmant.