Comprendre Le Transgenre
Comprendre Le Transgenre
Trans est le terme générique utilisé pour décrire les personnes dont l’identité de genre et/ou l’expression de genre est différente de leur sexe de naissance. Ce terme peut englober de nombreuses identités en dehors de l’identité cisgenre.
Cisgenre est un terme qui décrit une personne dont l’identité de genre et/ou l’expression de genre est la même que celle de leur sexe de naissance, par exemple une personne dont l’identité est masculine à la naissance et qui grandit avec une identité masculine. Le terme trans inclut le terme générique trans, mais n’est pas limité aux identités suivantes, notamment :
- Transgenre
- Transsexuel
- Travesti
- Genderqueer
- Transition homme-vers-femme (MtF)
- Transition femme-vers-homme (FtM)
- Androgyne
L’identité de genre d’une personne est son sentiment d’être un homme, une femme, les deux, un mélange ou aucun. Elle s’exprime aux autres par le biais de l’expression de genre (vêtements, coiffures, maniérisme, etc.). L’identité de genre est différente de l’orientation sexuelle. Les personnes trans peuvent être lesbiennes, gays, bis, hétéros, pansexuels, etc.
COMMENT SAVOIR SI JE SUIS TRANS ?
Il n’existe pas de façon unique et ‘juste’ de savoir si on est trans. Toutefois, certains sentiments peuvent indiquer une identité trans :
- Si vous n’êtes pas à l’aise quand on parle de vous en tant que garçon/fille ou homme/femme.
- Si le mauvais pronom est utilisé pour vous décrire, un sentiment de gêne peut se déclencher.
- Certaines personnes peuvent avoir l’impression que leur corps ne correspond pas à leur profond sentiment d’elles-mêmes. Leur apparence physique peut ne pas correspondre à leur identité profonde.
- Le développement de traits sexuels (seins, pilosité faciale, etc.) pendant la puberté peut être particulièrement traumatisant pour certains jeunes trans. Ces changements peuvent déclencher des problèmes accentués d’image. La dysphorie de genre est un terme utilisé pour décrire cette gêne.
JE PENSE ÊTRE TRANS. QUE DOIS-JE FAIRE ?
- Exprimez votre identité de genre d’une manière adaptée à vos sentiments. S’y prendre par petites étapes peut faire une grande différence.
- Essayez un autre nom et/ou pronom (il, elle ou un pronom de genre neutre comme ‘iel’) quand vous parlez de vous dans un journal, un carnet ou sur les réseaux sociaux.
- Surtout n’oubliez pas que vous avez le droit d’utiliser le nom ou pronom qui vous convient le mieux.
- Il est parfaitement acceptable d’avoir l’identité de genre qui vous convient et vous seul pouvez décider laquelle.
- Votre identité de genre est une partie de ce qui vous constitue, et quelle que soit la façon dont vous vous identifiez, ce n’est pas la seule chose qui vous définisse.
- Il peut être très utile de parler à des personnes qui se sont trouvées dans une situation identique ou similaire.
PROCESSUS DE TRANSITION
Le terme Transition se rapporte au processus grâce auquel les personnes trans obtiennent l’apparence, l’expression de genre et l’image qu’elles souhaitent avoir d’elles-mêmes.
Certaines personnes changent de nom (officiellement par acte unilatéral ou bien socialement), de pronom, de style vestimentaire, etc. pour exprimer leur identité de genre. D’autres considèrent que la transition sur le plan médical (ex : traitement hormonal de substitution, chirurgie, etc.) est la voie la plus adaptée à leurs besoins. Prenez les mesures qui vous conviennent le mieux.
À mesure que vous progressez dans votre transition, qu’elle soit physique, sociale et/ou affective, n’hésitez pas à rechercher le soutien d’autres personnes, notamment un professionnel de la santé qui a l’habitude des questions relatives à la transition, des amis, des membres de la famille, des adultes auxquels vous faites confiance ou d’autres personnes trans. En définitive, faites ce qui vous semble le mieux pour vous. Prenez tout le temps nécessaire avant de décider.
Si vous pensez être transgenre, envisagez de consulter IndividualiTy, notre groupe destiné aux jeunes trans, non binaires ou incertains de leur identité de genre. Nous pouvons vous aider à répondre aux questions que vous vous posez au sujet des coming out, changements de nom, soins de santé lors de nos Monday Chats (sessions du lundi), notre service gratuit d’échange individuel personnalisé.